Les créations d’auto-entreprises continuent de baisser



La baisse des créations d’auto-entreprises entamée à la fin du premier trimestre se poursuit. Elles ont ainsi connu en août 2010 leur cinquième baisse consécutive depuis le mois d’avril. Cependant la proportion des auto-entreprises dans le nombre total d’entreprises créées reste encore très forte. D’après le dernier bilan de l’Insee, 244 982 demandes de créations sous le régime de l’auto-entrepreneur ont été comptabilisées depuis janvier 2010, soit encore plus d’une demande de création sur deux.

C’est sur le dernier trimestre que cette tendance à la baisse s’est accentuée de façon sensible. Le mois d’avril a ainsi marqué un net décrochage après les chiffres records de la fin de l’hiver. Près de 45 000 nouvelles auto-entreprises en mars, 34 293 en avril, 29 871 en mai, 26 300 en juin, 24 239 en juillet et finalement 21 327 en août. La baisse, continue depuis près de six mois, semble désormais irréversible.

De nombreux observateurs estiment qu’il s’agit là d’un phénomène « naturel » qui traduit simplement un retour à la normale après les sommets atteints en 2009 et au début de l’année 2010. D’autres expliquent cette baisse par une amélioration de la conjoncture économique et à une reprise de l’emploi, même si celle-ci reste très faible dans le pays. Il faut rappeler que le régime de l’auto-entrepreneur a été fortement plébiscité par les chômeurs pendant la crise en raison des facilités fiscales et administratives que le régime offrait (et offre toujours) à une période où l’emploi salarié était quasi à l’arrêt.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks






Réagir à cet article
*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Pour être tenu informé de l'actualité du site et des dernières informations sur le statut de l'auto-entrepreneur, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du site :
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...