L’auto-entreprise un outil efficace contre le travail au noir



Le régime de l’auto-entrepreneur permet de diminuer la pratique du travail illégal selon le rapport sur l’auto-entreprise commandé par le secrétaire d’Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, Hervé Novelli.

Ainsi selon ce rapport, 23% des auto-entrepreneurs affirment avoir saisi l’occasion de professionnaliser une activité déjà exercée. Satisfait par ce chiffre, Hervé Novelli est conforté dans son idée que « la simplification des dispositifs, la réduction des impôts sont la meilleure arme contre le travail illégal ». Le secrétaire d’Etat espère que la simplification des autres statuts d’entreprises produira les mêmes effets.

Par ailleurs, moins du quart des entrepreneurs considère que la concurrence des auto-entreprises est plus élevée que celle des autres sociétés à l’exception notable du secteur de la construction toujours très inquiet.

Toujours selon ce rapport, seuls 11% des auto-entrepreneurs auraient créé une entreprise classique s’ils n’avaient pas bénéficié de ce régime. Et contrairement aux idées reçues, les chômeurs ne représentent que 22% des auto-entrepreneurs, contre 45% pour les créateurs d’entreprises individuelles.

Le rapport précise également que l’auto-entreprise n’est « pas particulièrement fragile » : seuls 12% des auto-entrepreneurs ayant démarré leur activité au cours des neuf premiers mois de 2009 ont abandonné leur projet, ce qui « peut être rapproché du taux de disparition des entreprises nouvelles sans salariés au bout d’un an (18%) » toujours d’après ce même rapport.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks






Réagir à cet article

*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Opt-in form header
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :
Opt-in form footer


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...