Auto Entrepreneurs: Derniers jours pour remplir la déclaration préalable de CFE



Vous êtes devenu auto entrepreneur cette année. Vous avez sans nul doute reçu un document à renvoyer avant la fin de la semaine concernant la CFE. Il s’agit du formulaire de déclaration initiale de la CFE 2011 identifié sous le numero CERFA 14187*01./ Ce document vous sert à déclarer votre activité auto-entrepreneur et bénéficier de l’exonération temporaire de la CFE. A remplir attentivement.

Nous nous sommes intéressés à cette déclaration dans le cadre d’une activité d’auto-entrepreneur travaillant à domicile son domicile correspondant à un cas particulier. Un cas qui devrait correspondre à une grande majorité d’auto entrepreneurs. Mais attention: ne vous fiez pas uniquement aux informations ci dessous si votre cas diffère un tant soit peu… Les informations obtenues ici et là sur le net et de conseils verbaux obtenus auprès d’un appel au SIE pour vérification. Ils ne sauraient en rien prétendre être exhaustifs et avérés à tous les cas.

Case A3 — ORIGINE DE L’ÉTABLISSEMENT
Il faut cocher « Début d’activité ». Si votre siège social est au domicile personnel précisez le en marge… Bien entendu, si vous avez un local professionnel, il vous alors cocher « Création d’établissement » et remplir la partie B2 avec les informations s’y afférant.

Case B1 — RENSEIGNEMENTS POUR L’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE
Vous devez indiquer la date de début de votre activité et le nombre de salariés (donc 0 salarié pour un auto entrepreneur !).
Le C.A que vous devez indiquer en 4 et 5 sont des estimatifs uniquement. Ce n’est en rien une déclaration d’impôt. Cela permet juste à l’administration de vérifier que vous serez bien dans les seuils du statut auto-entrepreneur

Case B2 — RENSEIGNEMENTS POUR L’ÉTABLISSEMENT
Uniquement à remplir par ceux qui ont un local professionnel sur les informations techniques. Par mesure de précaution, vous pouvez reporter dedans le 0 nb de salariés et l’année de création.

Case C — BIENS PASSIBLES D’UNE TAXE FONCIÈRE
Si vous n’avez pas de local pro dédié, passez cette case. Sinon, remplissez là avec les informations du bail…

Case D — EXONÉRATIONS
De manière surprenant on ne trouve pas de case véritablement dédiée aux auto-entrepreneurs. Il faut donc comme pour les années passées, cocher CFE et CVAE sur la ligne « Entreprises nouvelles » et précisé à côté « auto-entrepreneur » pour plus de sureté.

Il ne vous reste plus qu’à dater et signé en première page… Et le tour est joué !

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks




4 commentaires
  1. Sauvée! Merci pour toutes ces informations, je commençais à m’arracher les cheveux! Et le centre des impôts ne m’a pas été d’une grande aide, impossible à joindre par téléphone et une réponse à mon mail aussi ténébreuse que leur notice explicative.
    Juste une question si je peux me permettre. Je travaille depuis chez moi, mais avec un ordinateur portable et une imprimante que je range entre chaque utilisation, n’ayant pas de bureau attitré, mais plutôt une table de salon que je squatte de temps à autre. On est bien d’accord que je ne dois pas déclarer de local pro?
    Merci pour votre réponse

    • Tel que vous le décrivez, vous n’avez pas de local professionnel

  2. Bonjour,

    Je suis autoentrepreneur depuis septembre et je suis dans le même cas qu’Amélie ci-dessus. Mais, ne sachant pas quoi dire par rapport à cette déclaration de CFE, je crois avoir mis n’importe quoi. J’ai pas de local professionnel, juste mon ordi. J’ai été le dire au service des impôts et une dame là-bas m’a dit qu’il est obligatoire que je mette le m² occupé et qu’il y a un minimum quoi qu’il en soit. Elle m’a fait mettre 10 m² bien que je lui aie dit que c’était énorme pour quelqu’un qui peut se mettre partout dans n’importe quelle pièce pour travailler!! Une grosse bourde, alors. Comment faire pour changer cela?? Merci.

  3. Je précise que j’ai déjà déposé la déclaration de CFE il y a 1 mois.



Réagir à cet article

*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Opt-in form header
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :
Opt-in form footer


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...