Ralentissement des nouveaux auto entrepreneurs en Décembre 2011



Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs a chuté à 21 000 nouvelles adhésions au mois de Décembre 2011. Plus qu’un désamour de ce statut très souple, ce chiffre traduit surtout un tassement probablement lié à une maturité du marché.

« On ne peut pas parler d’essoufflement du statut d’auto-entrepreneur car le nombre continue à être assez élevé, mais plutôt d’un maturité et d’un niveau aux alentours de 300.000 auto-entrepreneurs, qui sera à peu près courant dans les années à venir », explique une experte de la direction des statistiques d’entreprises de l’Insee, Pierrette Schuhl. Il faut constater en effet qu’après une phase aux alentours de 25 000, le nombre de demandes d’adhésion au statut de l’auto-entrepreneur a fortement baissé en décembre 2011 pour tomber à un niveau de 21 000 demandes selon le bilan mensuel de l’INSEE. Une chute importante lorsqu’on se refere à 2010 où le statut fédérait plus de 40 000 adhésions mensuelles.

Mais une baisse qui s’explique. Le marché devient mature. Les « masses de prétendants à l’auto entreprise » sont passés à l’acte et le statut devient mature…Rappelons que ce statut, instauré en janvier 2009, se distingue par ses facilités administratives (l’inscription au régime se fait en quelques clics sans obligation d’immatriculation sur Internet), et sa simplicité fiscale (l’impôt est calculé sur le C.A et est exonéré de TVA). Précisons enfin que ce sont les activités de soutien aux entreprises (conseil) et les services aux ménages qui baissent le plus.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks






Réagir à cet article

*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Opt-in form header
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :
Opt-in form footer


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...