Filière photovoltaique: Autoentrepreneur grâce au soleil



Les énergies renouvelables et non polluantes ont la côte en France et notamment parmi elles, toute l’énergie photovoltaique. Les panneaux solaires qui fleurissent sur les toits des maisons et immeubles produisent une énergie renouvelable et écologique. Mais par delà ce côté energetique et économique, on a là un vivier d’emplois où il n’est pas nécessaire de disposer d’un enorme budget et où le statut d’auto-entrepreneur peut être un tremplin idéal.

Tout d’abord rappelons qu’il existe réellement trois types de panneaux solaires: les panneaux solaires dits thermiques qui piègent la chaleur du soleil et chauffent ensuite un fluide calo-porteur ; les panneaux solaires dits photovoltaïques qui convertissent ce même rayonnement en électricité et les panneaux photovoltaïques dit thermiques qui produisent électricité et chaleur.

A chaque fois, il s’agit de panneaux plats, d’une surface de plus ou moins 1 m² ce afin de permettre une pose plus facile. Et il s’agit là de l’équipement de base. Avec cette énergie, il sera alors facile pour tout un chacun de les raccorder par exemple à un chauffe-eau solaire ou encore comme c’est le cas notamment dans les régions du sud de la France, d’utiliser cette energie bon marché pour un chauffage piscine solaire.

Pour devenir un professionnel du secteur, il existe un bac professionnel de technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques qui suffit pour exercer cette profession. Une formation que l’on peut également poursuivre avec un BTS fluides, énergies et environnement ou un DUT en génie thermique et énergie. Enfin, il existe des formations plus courtes mais payantes notamment pour des professionnels qui désirent se reconvertir. Il vous suffit de vous rapprocher des organismes de formations idoines (AFPA, GRETA ou encore les compagnons du solaire). Ensuite, il vous sera possible de vous approcher des sociétés spécialisées qui sont toujours à la recherche de spécialistes dans ce secteur pour la pose.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks






Réagir à cet article
*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Pour être tenu informé de l'actualité du site et des dernières informations sur le statut de l'auto-entrepreneur, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du site :
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...