autoentrepreneur: attention aux arnaques d’annuaires



Encore une alerte sur un comportement litigieux vis à vis des autoentrepreneurs: la fédération des autoentrepreneurs signale l’apparition d’un nouveau courrier confusant apllée « Répertoire social des TVA intracommunautaires, Direction générale des adhésions ». Sous la forme d’un document qui rappelle les documents administratifs, l’objectif est de vous faire payer… une adhésion qui n’est nullement dûe ni obligatoire. Attention !

La fédération des autoentrepreneurs signale une nouvelle missive de la société RSI. Cette dernière – homonyme mais sans rapport avec le RSI que les autoentrepreneurs connaissent – joue avec ce courrier sur la confusion visuelle et une certaine forme d’incompréhension des destinataires, jeunes créateurs d’autoentreprises. Le courrier aux couleurs tricolores et bustes de marianne semble réclamé un paiement dans un délai rapide (7 jours). N’envoyez pas de chèque ! Pour info, l’adresse d’envoi est située dans le 1er arrondissement de Paris. La somme réclamée comme d’habitude ne sert prétendument qu’à l’inscription dans un annuaire professionnel…

Surtout, ne payez jamais une facture de ce type sur laquelle vous pouvez légitimement avoir un doute, sans avoir vérifier auprès de vos services officiels (RSI et URSAFF) la validation de cette réclamation et son bien fondé… La fédération informe de plus ses lecteurs avoir déposé sur ce dossier une alerte à la DGCCRF. Rappellons qu’un certain nombre de ces « annuaires professionnels » nécessitent que vous prétiez une attention particulière avant paiement. Parmi ces pseudos organismes, citons: Registre Special des Independants (RSI par assimilation), E-Page, Annuaire Telecom 118, Annuaire Pro etc…

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks






Réagir à cet article

*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Opt-in form header
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :
Opt-in form footer


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...