Impôts: Comment déclarer ses revenus d’auto entrepreneur ?



Concernant les impots sur le revenu, le statut d’auto entrepreneur est des plus souples également. A l’image de son concept. Vous pouvez choisir de payer vos impôts conjointement à vos charges sociales ou bien rester sur le modèle traditionnel de la déclaration annuelle. A vous de choisir en fonction votre statut.

Quoi qu’il en soit, l’auto entrepreneur doit OBLIGATOIREMENT faire la déclaration de ses revenus sur la déclaration complémentaire nommée 2042C. Celle ci est disponible en ligne sur impots.gouv.fr ou en format papier auprès de votre Centre d’impôts (même si là ca va être trop tard pour la version papier). Sur ce document, il devra indiquer également s’il a opté ou non pour le versement libératoire de l’impôt.

Le versement libératoire consiste à payer ses impôts comme des charges sociales: de façon forfaitaire et par trimestre ou par mois. Si vous avez choisi ce versement, il vous suffira de l’indiquer sur votre déclaration et l’impôt sera considéré comme déjà payé. En fait le choix réside essentiellement dans le niveau d’imposition du foyer. Comme pour les investissements type super-livrets, il est souvent malin de choisir l’une ou l’autre des options en fonction du niveau d’imposition du foyer et choisir ainsi l’option la plus avantageuse.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks




2 commentaires
  1. Bonsoir,
    Je suis victime d’une erreur sur le calcul du montant de mes impôts sur le revenu 2010 mais je ne sais pas comment me faire entendre.
    Auto entrepreneur, j’ai opté pour le versement libératoire des impôts.
    Je me suis acquittée du montant dû tous les trimestres sans retard.

    J’ai rempli ma déclaration de revenus comme demandé.

    Mais voilà, je comprends bien que mon C.A que j’ai bien sûr déclaré entre en ligne de compte pour rectifier le coefficient « mondial » du revenu global de notre couple. Mais il s’avère qu’on me fait payer l’impôt comme si je ne l’avais pas réglé avec le versement libératoire trimestriel.
    Comment me faire comprendre auprès des fonctionnaires du centre des impôts qui m’affirment que le logiciel calcule tout et donc qu’il ne peut pas y avoir d’erreur.
    Je sais que j’ai raison. J’ai déjà grassement payé. Je veux me faire entendre.
    Merci pour votre réponse.

    • Le problème est avant tout un problème d’impots sur le revenu plus que d’autoentrepreneur puisqu’apparemment c’est le montant libératoire qui n’a pas été pris en compte. (PS: Etes vous sûr d’avoir payé les impots en plus des charges chaque trimestre ? En clair, vérifiez bien avant toute réclamation que votre statut d’autoentrepreneur a bien inclus le prélevement libératoire.)

      Ensuite, un seul conseil: Prenez rendez vous auprès de votre centre des impôts et allez y avec tous vos documents et justificatifs qui attestent:
      – de votre statut
      – du montant libératoire
      – de vos paiements en temps et heure.

      Un rendez vous de visu avec un contrôleur devrait régler le dossier.

      Si ce n’est le cas, tentez une procédure par courrier recommandé auprès de votre centre des impots comme vous l’indique le relevé d’impots sur le revenu. ATTENTION: Cette procédure vous obligera probablement à régler dans les temps l’impot… pour vous le faire rembourser une fois la situation clarifiée – d’où la recommandation de tester d’abord le rendez vous en visu…



Réagir à cet article

*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Opt-in form header
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :
Opt-in form footer


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...