La CCI balaye quelques mythes sur les entrepreneurs



le portail des chambres de commerce d’industrie en France étudie chaque mois les créations d’entreprises et les profils des entrepreneurs. Dans son derniere rapport, les CCI publient une infographie pour le point sur les créations d’entreprises et en profite pour tordre le coup à quelques idées reçues sur l’entreprenariat en France.

S’il y a eu 538 185 créations d’entreprises en 2013 en France, 51% d’entre elles se sont effectuées sous le régime d’auto-entrepreneur. Si on y ajoute les 19,5% de création en statut d’entreprise individuelle, on constate qu’encore dans une vaste majorité, ce sont des initiatives individuelles qui font le canevas des entreprises françaises…

Concernant ces profils d’entrepreneurs, quelques idées reçues sont battues en brèche. D’abord pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour créer une entreprise. Plus de 40% des créations se font avec moins de 8 000€ pour se lancer… Et les grandes études ne sont pas du tout un point de passage obligé; pas même une idée innovante: près de 64% des créateurs se lancent sans produits ou services innovants. Enfin ce n’est pas le profit que cherchent ces profils, le revenu annuel médian des dirigeants non-salariés est inférieur à 21000 euros et seul 11% des porteurs de projet espèrent gagner beaucoup plus d’argent qu’en étant salariés. Mais c’est surtout et avant tout l’indépendance que cherchent 61% des entrepreneurs… Un mode de vie plus que l’appat du gain en somme…

CCI: les mythes concernant les entrepreneurs

CCI: les mythes concernant les entrepreneurs

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks






Réagir à cet article
*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Pour être tenu informé de l'actualité du site et des dernières informations sur le statut de l'auto-entrepreneur, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du site :
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...