Auto entrepreneur: ouvrir un compte bancaire séparé, c’est requis !

Créer un nouveau compte bancaire pour votre activité d’auto-entrepreneur est depuis le début de l’année 2015, bligatoire. Et nous vous conseillons chaudement de le faire au plus vite pour des raisons pratiques. Plus de facilité pour votre comptabilité, une vision plus claire de votre activité et des astuces qui font que tout cela peut se faire quasi-gratuitement… Tour d’horizon.

Une fois votre activité lancée, vous allez avoir des dépenses et des entrées. Sans un compte dédié à cela, toutes les opérations bancaires vont se confondre avec vos opérations personnelles.Si la gestion de la comptabilité d’un auto entrepreneur est simplifiée au maximum, il faut toutefois néanmoins être capable de faire un bilan simple qui permettra – ne serait ce qu’en cas de contrôle – de ressortir tous les éléments financiers. Un compte bancaire séparé bien qu’optionnel est vivement recommandé. Notamment pour ceux qui ne sont pas des pros de la comptabilité.

Séparer vos opérations personnelles de l’activité d’auto entrepreneur

En effet, en théorie vous pouviez – avant le 1er Janvier 2015 encaisser sur votre compte bancaire personnel et « mélanger » tous vos revenus et dépenses. Et c’était donc au pire « problématique » lorsqu’il s’agissait pour vous de faire votre comptabilité. Une situation qui pouvait tourner au cauchemar en cas d’erreur et de contrôle. Car un an voire deux ans plus tard, bonjour la complexité pour tout retrouver ! Vous pouviez bien entendu faire appel à un expert-comptable. Mais le coût est tel que bien peu d’autoentrepreneurs l’ont fait. En effet, il suffit de tenir un décompte de ses rentrées et de ses dépenses et le tour est joué. Et quoi de plus simple qu’un compte bancaire dédié… Et depuis le 1er janvier 2015, c’est de plus devenu une obligation pour tout autoentrepreneur

ATTENTION toutefois: Les comptes bancaires professionnels coûtent chers. Chaque mois la banque facture un montant pour son service (même si aucun activité) de quelques dizaines d’euros. Usuellement entre 30 et 40 euros pour des banques grand public comme LCL, BNP ou encore HSBC. Heureusement il existe un bon plan simple et légal pour les auto-entrepreneurs en toute discretion: créer un compte personnel à votre nom utilisé uniquement pour vos activités. C’est totalement légal même si grand nombre de banques vous recommanderont si vous en parlez de faire un compte pro – facturations de frais oblige.

L’astuce simple: un compte particulier dédié

En effet, il vous suffit d’ouvrir un autre compte bancaire… personnel. Pas dans votre banque car souvent celle ci ne voudra pas mais dans une autre. Ce compte personnel sera EXCLUSIVEMENT utilisé pour vos rentrées et dépenses d’argent dédiées à vos activités professionnelles. Bien entendu, la banque ne le sait pas… mais rien dans le cas d’un auto-entrepreneur ne vous oblige à lui dire.

De plus, vous pouvez d’ores et déjà ouvrir le compte quel que soit votre stade dans la déclaration d’autoentrepreneur. Ainsi vous serez totalement opérationnel dès le premier jour. N’oubliez pas que recevoir un chéquier ou une carte prend un certain temps. Idem pour ouvrir un accès internet à votre compte…

Du coup, c’est très pratique d’avoir un compte bancaire dédié. Votre comptabilité devient alors une simple compilation de vos relevés bancaires de ce compte. Dessus figurent tous les revenus et les dépenses effectuées. Pratique non ? Et un gain de temps énorme lorsqu’il s’agira de faire le point sur votre comptabilité des années écoulées… Lorsque vous aurez besoin de prélever votre argent pour vos besoins, ll vous suffira de vous faire un chèque ou mieux un virement vers votre compte avec le bon intitulé. Du coup, tout est totalement clair et simple !

Sur ce compte bancaire, vos attentes seront limités. En fait pas besoin pour vous de produits de placements, d’éventuels crédits, d’assurances etc. Un chèquier et éventuellement une carte de crédit vous suffisent. Du coup, vous avez véritablement un bon plan à faire: Choisissez une banque en ligne dont les coûts sont réduits au minimum voire nuls et ce même pour votre carte de crédit…

Un compte bancaire en ligne pour limiter vos frais

Là l’affaire peut devenir carrément excellente puisque vous aurez un outil à la fois simple pour gérer votre comptabilité et en plus quasiment gratuit, contrairement à votre compte bancaire de banque classique où on vous facture carte bleue, conventions etc…

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks