Autoentrepreneur, créez votre facture – Pas à pas et modèle de facture

Vous venez de vous lancer en auto-entrepreneur et il est temps de réaliser votre première activité… Maintenant il ne vous reste plus qu’à facturer. Facile me direz vous ? Oui sans doute ! Mais voilà.. à quoi cela ressemble t-il une facture ? Petite méthode pas à pas pour bien réaliser votre première facture… Et un modèle type de facture à télécharger…

On se pose souvent la question de base: quelles mentions légales dois je faire figurer sur ma facture d’auto-entrepreneur ?
En fait comme pour le statut ce n’est pas très compliqué… On doit retrouver sur une facture d’autoentrepreneur, les mentions suivantes:

1) Vos coordonnées en en-tête de votre facture à savoir votre nom et prénom puisque c’est l’intitulé de votre auto-entreprise, l’adresse de domiciliation de votre activité et votre numéro SIREN à 9 chiffres

2) La facture doit être adressée à votre client en faisant figurer son nom, sa forme juridique et son adresse.

3) Une facture est identifiée par une référence unique et si possible continue dans la série. Par exemple, la date et un numéro unique

4) Il faut également faire figurer la date d’emission de la facture…

5) Vient ensuite un tableau qui détaille les produits, prestations et quantités ainsi que les prix unitaire et le total HT

En tant qu’auto-entrepreneur vos montants seront toujours des montants HT. A vous donc de mentionner « TVA non applicable, art 293 B du CGI » en bas de facture. Vous devez aussi rappeler les pénalités légales en cas de retard de paiement avec le délai maximal, le taux des pénalités de retard ainsi que l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement…

Enfin n’oubliez jamais de fournir en rappel vos coordonnées bancaires pour le paiement. Ne jamais préjuger que le client les a forcément. Un peu basique comme conseil mais ô combien valide…

Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir construire votre facture type. Mais si vous le voulez, vous pourrez aussi télécharger le modèle que nous vous proposons:

Télécharger le modèle de facture au format WORD

Et n”hésitez pas à laisser vos commentaires !

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks