AE : Premier bilan après 6 mois d’activité



Le site TPE-PME.com publie un article très intéressant sur un premier bilan d’activité après les 6 premiers mois d’existence du statut de l’auto-entrepreneur.

Qu’en ressort-il comme principales constatations :

  • le chiffre d’affaires a été de 4 700 euros en moyenne pour le 1er trimestre soit en extrapolant un peu un chiffre d’affaires de près 20 000 euros par an
  • seuls 4 auto-entrepreneurs sur 10 ont finalement déclaré une activité jusqu’à fin juin (soit 6 sur 10 qui n’ont déclaré aucun chiffre d’affaires)
  • Les chiffres montrent une montée en puissance du régime de l’auto-entreprise : 54 millions d’euros ont été déclarés au titre du premier trimestre et 126 millions d’euros au titre du deuxième trimestre.

Même s’il n’est pas encore l’heure de faire un premier bilan (un bilan classique d’entreprise se fait au bout d’un an), il n’en demeure pas moins qu’un tel montant de CA (environ 20000 euros par an) montre que les activités créées sous le statut de l’auto-entrepreneur sont en majorité des activités d’appoint et non une activité principale. Rappelons aussi que nous parlons ici de chiffres d’affaires et non de résultat brut et encore moins net !

Et qu’en est-il pour ceux d’entre vous qui se sont lancés dans l’auto-entreprise ? Quelles sont vos impressions sur ce statut et sur votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ? Est-ce votre activité principale ou une activité de complément ?

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks




17 Comments
  1. PAULIN

    Etant inscrit depuis le 28 septembre , j’attends toujours mon N° siren ?
    Dois-je accomplir une démarche complémentaire ?
    Merci de me renseigner.

  2. BOUTHER

    Bonjour, ce jour 10/12/2009 j’ai reçu l’imprimé cerfa TP2010 n°11344*11 question,faut-il le remplir,je pensais que l’auto-entrepreneur était exempté de la TP.Merci pour votre réponse.
    JP SERVICES A DOMICILE Siret 51233936700017

  3. Normalement non le Centre de Formalités de Entreprises transmet votre déclaration à l’INSEE qui va attribuer les numéros SIREN, SIRET et le code NAF et finalement les envoyer au Greffe du Tribunal de Commerce. C’est ce dernier qui va vous adresser les extraits d’immatriculation complétés de ces numéros.
    Avez-vous bien reçu peu après votre inscription un courrier du CFE dont vous dépendez vous informant de la transmission de votre déclaration aux différents organismes concernés dont l’INSEE ? Que la réponse soit oui ou non il y a de toute façon un problème car l’INSEE fournit les numéros rapidement. Je vous suggère de contacter le CFE dont vous dépendez afin de vous renseigner et savoir s’ils ont bien reçu votre déclaration.

  4. Je réponds à cette question dans l’article sur la taxe professionnelle que je viens d’écrire suite aux nombreuses questions que j’ai reçues à ce sujet.

  5. DELAUNAY

    Bonjour, Je viens de recevoir du centre des impôts des imprimés cerfa 1003-PK à compléter et renvoyer pour le 31 décembre 2009. J’avais lu que nous étions exonérés de taxe professionnelle pendant les 3 premières années suivent notre inscription. Que pensez-vous de cette démarche des impôts? Je n’ai pas l’intention de remplir et renvoyer ces documents. Quel est votre avis? Merci.

  6. Je réponds à cette question dans l’article sur la taxe professionnelle que je viens d’écrire suite aux nombreuses questions que j’ai reçues à ce sujet. Mon conseil : remplir et retourner l’imprimé reçu avant le délai indiqué. Si cette déclaration ne va effectivement pas servir pendant les 3 premières années elle servira après.

  7. merlin

    Bonjour,
    je suis inscrite en avril au cfe, j’ai reçu mon numéro de siret mais je n’ai toujours pas reçu de déclaration trimestrielle je sais qu’il ont de retard mais cela fait 8 mois que je suis inscrite? êtes-vous dans ce cas, merci de me répondre.

  8. Personnellement je n’ai pas attendu de recevoir la déclaration papier pour faire ma déclaration en ligne. Mais j’aurai dû car il faut normalement attendre l’envoi de la déclaration papier pour déclarer et payer. Donc je vous répondrai simplement “Pas de panique” et qu’il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir la fameuse déclaration.

  9. Bonjour,

    je réfléchis en ce moment même à la création de ma micro entreprise. Votre site m’a déjà apporté énormément de réponses, et pour cela, un grand merci !

    J’ai tout de même une question : j’ai vu qu’il n’était pas possible de devenir auto entrepreneur en étant déjà gérant majoritaire d’une société. Or je suis toujours co-gérante d’une SARL en sommeil depuis plus d’un an (donc dans 6 mois, ce sera fini). Suis je dans le cas où je ne peux pas devenir auto entrepreneur ?

    Merci d’avance !

  10. @Delphine : ce sont les gérants majoritaires de SARL qui ne peuvent pas opter pour le régime d’auto-entrepreneur. Est-ce votre cas ? Sinon vous devriez donc pouvoir devenir AE. Si oui je crains qu’il vous faille donc attendre la fin de votre SARL.

  11. Bonjour Michel et merci pour votre réponse rapide. Je suis gérante égalitaire en fait… Qu’en pensez vous ?

  12. GREGORY

    bonjour,
    Je suis actuellement salarié dans une entreprise privé. Je voudrais me lancer a mon compte toute en gardant mon emploi le temps de me faire connaitre dans mon secteur d’activité, en prenant le moins de risque et en dépensant le moins possible.Si j’ai un chiffre d’affaire faible, se pourrait-il que j’ai plus de charge a payer que l’argent qui est entrée?

  13. @GREGORY : non dans la mesure ou vos cotisations sociales et votre impot sur le revenu seront calculés sur la base de votre CA et des revenus de votre activité. Pour les cotisations, c’est un pourcentage, pour l’IR tout dependra du montant déclaré mais cela ne pourra en aucun cas etre superieur a vos revenus. Reste la question de la taxe pro mais vous allez etre tranquille pendant 3 ans normalement ce qui devrait vous permettre de savoir si votre affaire est viable ou pas et d’avoir aussi suffisamment de rentrées financières.

  14. @Delphine : effectivement il était question dans ma réponse précédente de gérant majoritaire. J’avoue que dans votre cas je ne sais pas. On pourrait penser que oui. Je vous suggère de contacter l’URSSAF pour leur poser la question et avoir une réponse précise. Des textes ont du etre publies depuis le temps mais je ne l’ai pas trouvé… J’ai lu des témoignages de personnes qui ont créé une activité en tant qu’AE tout en étant gérant d’une autre société par ailleurs et d’autres qui indiquent que la réponse de l’URSSAF a été non à leur projet parce qu’ils étaient gérants justement !

  15. Merci, c’est effectivement les divers sons de cloche que j’avais eu … Je vous tiendrai au courant de mes découvertes ! Merci pour le temps passé, bien à vous.
    Delphine

  16. Bonsoir Michel,

    mon dossier est passe malgré ma SARL en sommeil ! En espérant que nos échanges puissent aider d’autres lecteurs…

    Merci pour tout !



Réagir à cet article
*

Abonnez vous à notre lettre d'information

Une newsletter gratuite pour suivre l'actualité des autoentrepreneurs !

Pour être tenu informé de l'actualité du site et des dernières informations sur le statut de l'auto-entrepreneur, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du site :
Nom :
Email :
Code de sécurité à saisir :


A la une de l'actualité des auto-entrepreneurs:













Lire toutes les actualités...